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Vol de deux panneaux d’émaux peints à la basilique de Saint-Hubert


14 avril 2017
Benoît Strepenne

Le vol de deux panneaux du retable de la Passion du Christ, un ensemble de 24 panneaux d’émaux peints du XVIe siècle (1530-1560) inspirés pour la plupart de la Petite Passion d’Albrecht Dürer (série de 37 xylographies datée de 1511), a été constaté le 11  avril 2017.

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English summary follows - Nederlandse samenvatting volgt - Deutsche Zusammenfassung folgt

Les panneaux ont une taille approximative de 20 x 30 cm, des dimensions proches de celles d’une feuille de papier standard au format A4.

Le premier panneau, « L’Ascension à Béthanie », inspiré de la planche 35 de Dürer, est décrit comme suit par Albert Degand (Le Retable de la Passion du Christ, Émaux peints à la Basilique de Saint-Hubert en Ardennes, Bruxelles, 1948) : « En adoration, la Vierge Marie, à gauche, et les apôtres entourent une butte herbue, au-dessus de laquelle apparaissent le bas du vêtement et les pieds du Fils de Dieu. Entouré d’une gloire d’or portée sur un croissant de nuages, le Christ s’élève dans un ciel bleu constellé. Des traits noirs soulignent les plis du voile recouvrant la tête de la Vierge. La disposition des personnages présentée par Dürer a été maintenue dans cette œuvre d’émailleur. »

Volé - Gestolen - Gestohlen - Stolen / Ascension - Hemelvaar - Himmelfahrt / Saint-Hubert

Le second, « Le miracle de la Pentecôte », inspiré de la planche 36 de Dürer, est présenté dans ces termes : « Dans une prairie en pente, la Vierge Marie, attristée, est assise au centre, entourée d’apôtres et de disciples. Deux d’entre eux lèvent la tête et voient descendre du ciel des langues de feu et une colombe auréolée. La gravure de Dürer a été heureusement modifiée par l’émailleur, qui présente les langues de feu descendant du ciel plutôt que déposées sur les têtes. Ceci décore la partie supérieure du tableau et convient davantage à la technique de l’émail. »

Volé - Gestolen - Gestohlen - Stolen / Pentecôte - Pinksteren - Pfingsten - Pentecost / Saint-Hubert
Toute information qui pourrait aider à localiser ces œuvres d’art volées est à communiquer aux services de police.

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The two panels of painted enamel shown on the photographs in the article above have been stolen from the basilica of Saint-Hubert (Belgium), as was discovered on April 11, 2017. They were part of the altarpiece with the Passion of Christ, a set of 24 panels from the 16th century (1530–1560) inspired by Albrecht Dürer’s Little Passion. Each panel is about 20 x 30 cm, the size of an A4 sheet of paper. One of them represents the Ascension, the other the Pentecost. Any information that could help locate the missing panels should be given to the police. Please help spread the news.

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De twee panelen van geschilderd email waarvan de foto’s hierboven te zien zijn, zijn gestolen in de basiliek van Saint-Hubert (België), zoals werd vastgesteld op 11 april 2017. Ze maakten deel uit van het retabel van de Passie van Christus, een reeks van 24 panelen uit de 16de eeuw (1530-1560) die grotendeels geinspireerd zijn door de Kleine Passie van Albrecht Dürer. De panelen meten ongeveer 20 cm op 30, de grootte van een A4 papierblad. Het eerste paneel beeldt de Hemelvaart van Jezus uit, het tweede, Pinksteren. Wie inlichtingen heeft over de gestolen panelen wordt vriendelijk verzocht die door te geven aan de politie. Help a.u.b. dit bericht verspreiden.

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Der Diebstahl zwei Emailmalereien (siehe Fotos oben) wurde am 11. April 2017 in der Basilika St Hubert festgestellt (Belgien). Sie waren Teil des Altaraufsatzes der Passion Christi, ein Set aus 24 Malereien aus dem 16. Jahrhundert (1530-1560), inspiriert durch die Kleine Passion von Albrecht Dürer. Die zwei gestohlenen Emailmalereien sind ca 20 x 30 cm groß, etwa so ähnlich wie ein A4 Blatt. Die eine Malerei stellt die „Himmelsfahrt“ dar und die andere „Pfingsten“. Jeder Hinweis und jede Information, die helfen könnten diese zwei Emailmalereien zu lokalisieren, sollen an die Polizei weitergegeben werden. Bitte helfen Sie uns, die Nachricht zu verbreiten.