1967-2017

Nouvelles

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14 avril 2017
Catégorie : General
Posté par : Benoît Strepenne

Le vol de deux panneaux du retable de la Passion du Christ, un ensemble de 24 panneaux d’émaux peints du XVIe siècle (1530-1560) inspirés pour la plupart de la Petite Passion d’Albrecht Dürer (série de 37 xylographies datée de 1511), a été constaté le 11 avril 2017.

Téléchargez notre avis de recherche au format PDF, à diffuser largement.

10 février 2017
Catégorie : General
Posté par : Benoît Strepenne

Fondée en 1967, Saint-Hubert d'Ardenne fête son 50e anniversaire cette année. Pour marquer l'événement, la société organisera le 24 octobre 2017 un colloque anniversaire.

07 décembre 2016
Catégorie : General
Posté par : Benoît Strepenne

Pour commémorer le centenaire de la déportation du 9 décembre 1916 à Saint‑Hubert, nous mettons à votre disposition sur ce site un tiré à part au format PDF de l’article de Léon Hannecart « Il y a un siècle : la déportation de 1916 à Saint-Hubert », publié dans le numéro 8 (novembre 2016) de notre Bulletin.

Bulletin 2016-02 - Tiré à part

 

13 décembre 1950 : l'accident de Poix-St-Hubert

par Benoît Strepenne

Le 14 décembre 1950, de nombreux journaux canadiens et américains consacrent quelques lignes à un événement qui s’est produit le jour précédent à proximité de Boix St. Hubert (sic), dans les Ardennes Belges.

Le 13 décembre 1950 vers 15 heures, l’express Bâle-Amsterdam a déraillé peu avant la gare de Poix-Saint-Hubert, à l'approche d'un pont par lequel la ligne SNCB 162 franchit la Lhomme. La locomotive et plusieurs voitures sont tombées dans le ravin creusé par la rivière. Le chauffeur et le machiniste ont perdu la vie. Une quarantaine de personnes sont blessées, deux grièvement.

Voici ce qu’en dit l’Evening Citizen d’Ottawa:

« Train Derailed, 2 Die, 24 Hurt — Brussels, Belgium — The Basel-Amsterdam express was derailed in the Belgian Ardennes near Boix St. Hubert yesterday. The conductor and a mechanic were killed and 24 persons were injured. The engine and one (les photos de l’accident en montrent au moins deux, NDLR) car fell into a ravine. »

La même dépêche est reprise à Ottawa par The Ottawa Journal et, aux Etats-Unis, par l’Abilene Reporter (Abilene, Texas), le Des Moines Register (Des Moines, Iowa), le Corpus Christi Caller-Times (Corpus Christi, Texas), le Valley Morning Star (Harlingen, Texas), le Pottstown Mercury (Pottstown, Pennsylvanie), le Montana Standard (Butte, Montana), le Toledo Blade (Toledo, Ohio)…

Le 14 décembre, à l’ouverture de la séance de la Chambre des Représentants, MM. Frans Van Cauwelaert, Président, et Joseph Pholien, Premier Ministre, rendent hommage aux victimes.

Le 15 décembre, le Nouvelliste Valaisan, publié à Saint-Maurice (Suisse) rapporte l’accident et en donne la cause probable :

« On croit que le déraillement est dû au fait que le train roulait trop vite à une section où le trafic, par suite de travaux, se faisait à voie unique. C’est en reprenant une des voies doubles que le train a déraillé en raison d’une trop grande vitesse. »

Le même jour, dans un second texte, le même journal donne quelques précisions supplémentaires :

« DERNIERS DÉTAILS SUR LE DÉRAILLEMENT DU BÂLE-AMSTERDAM — BRUXELLES, 14 décembre. — La circulation a été rétablie dans les premières de la matinée sur la voie ferrée près de Saint-Hubert dans les Ardennes où l'express Bâle-Amsterdam a eu hier un accident. Le bilan définitif des victimes s'établit à deux tués, deux blessés graves et une quarantaine de blessés légers. Ces derniers ont été soignés sur place puis évacués sur Libermont (sic, Libramont). La plupart d'entre eux ont pu regagner leur domicile. La majorité des voyageurs était hollandais, danois, belges ou norvégiens. »

Voir :